Égratures

11 avril 2011

Proposition de bilan et perspective

Publié par poulopot dans Textes de printemps

 

Chers amis, famille, inconnus,

Il faut bien se rendre à l’évidence, nous nous essoufflons ! Je m’étais proposé ce challenge d’un texte par semaine, pensant que cela m’obligerait à faire mes gammes, car pour écrire mieux il n’y a pas à tortiller du croupion, il faut écrire souvent, des tas de choses, construites ou pas, laborieuses ou pas, mais il faut docilement aligner les mots les uns à côté des autres comme autant de petits soldats triés sur le volet. Alors sagement, je m’y suis collé tous les jeudis ou vendredis, c’était selon, avec plus ou moins d’enthousiasme. Là, nous sommes vendredi et je suis dans un café jazzeux très agréable, je lève le nez régulièrement sur les passants ensoleillés et je m’introspecte, les lunettes  sur le nez, le front plissé et la main droite qui s’agite sur le clavier gueulant régulièrement après la gauche qui se la coule douce, chaudement coincée entre mes cuisses croisées.

Donc, nous nous essoufflons… De mon côté, cela vient interrompre souvent le projet dans lequel je me suis lancé depuis et du vôtre, apparemment si j’en crois les statistiques de mon blog et les commentaires qui diminuent comme peau de chagrin, votre enthousiasme s’est tari. Entendons-nous bien, je ne vous fais aucun reproche, si vous avez moins envie de lire ou rien à dire sur ce que vous lisez, vous n’allez pas vous forcer. C’est donc que la formule ne convient plus. Je me propose donc et nous verrons si cela nous ragaillardit, de passer à une fois par mois, disons le premier lundi du mois.

Vous me direz, si si je vous entends d’ici ne protestez pas, mais enfin Poulo, j’avoue j’aime bien quand vous m’appelez Poulo, ça fait poule prolo, ça me plait, mais enfin Poulo disiez-vous, j’aime aussi les phrases longues, c’est casse gueule, on aligne les mots sur une corde raide et on avance sans regarder en bas surtout, mais enfin Poulo, insistiez-vous, pourquoi ne publies-tu pas un texte quand tu le sens, quand tu as quelque chose de prêt ? Et là, ah enfin nouvelle phrase, et là je vous répondrais bande de malheureux que c’est justement parce que je me suis fixé une date butoir que je publie sinon, mon dieu, sinon, oh là, sinon …

Donc nous sommes d’accord, certes je ne vous ai pas demandé votre avis, mais il fallait bien que quelqu’un agisse que diable et vous êtes trop bien élevé pour venir me dire de but en blanc, eh Poulo passe donc à une fois par mois ça nous fera de l’air ! Bref, on fait un essai et s’il le faut nous ferons une pause, non ne pleurez pas nous n’en sommes pas encore là, mais il faut parfois anticiper et je sais que vous saurez être courageux, le cas échéant…

Je vous donne donc rendez-vous le lundi 2 mai et si le cœur vous en dit, vous pouvez toujours me faire des propositions, sinon j’ai ce qu’il faut dans ma besace.

Bien à vous,

Poulo

 

vermeer2.jpg

 

Vermeer aussi s’est attaqué à mon portrait et ce petit manteau d’hermine me va comme un gant, non?

Jeune femme écrivant une lettre de Vermeer

3 Réponses à “Proposition de bilan et perspective”

  1. MOB dit :

    Alors le manteau d’hermine, pourquoi pas, c’est parfaitement antiécolo, totalement à contre époque, ça sent le souffre, ça peut avoir son charme.
    Mais les papilottes dans les cheveux, c’est non. Et le renvois de John Galliano n’y change rien. Ce n’est ni démodé ni tendence, c’est juste hors de propos.

    Par contre, avoir remplacé le clavier de ton ordinateur par une plume, ça c’est franchement ringuard.
    Je sais que c’est un copain à toi : je ne serais donc pas trop sévère.
    Mais pour moi il ne percera jamais, ton Vermeer.

    A lundi !

  2. Clairon dit :

    Une fois par mois, d’accord, mais pas moins! Nanméo, oboulopoulopot!
    Souvenir de stage. Un vilain blues comme un vieux silence.
    A bientôt. C.

  3. Manic dit :

    Viens d’en lire 4 d’un coup !
    Plaisir revenu en grosses bouffées ! C’est vraiment bizarre. Pourquoi avoir zappé Poulopot alors que c’est un moment si délicieux ? Masochisme ?
    Et maintenant nous n’aurons qu’une petite tranche mensuelle !
    Garde-la nous s’il te plait !

Laisser un commentaire

juno39 |
Du polar à lier |
Broderies |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Instantanés littéraux d'Afr...
| Réflexions pédagogiques par...
| Abandons