Égratures

21 mars 2011

Proposition de bestiaire

Publié par poulopot dans Textes de printemps

Puisque nous sommes avec mes CE2, restons-y! Demander au préalable à l’instit que chaque enfant ait son corps détouré sur une grande feuille. Puis sur cette feuille, renommer certaines parties de son corps par des animaux du type mon foie devient un rat etc. Pour finir faire un texte, un poème, tout ce qui vous sierra sur cette base-là!

 

Je me gratte la linotte.

Je regarde l’heure, 7h30. Allez, encore 10 mn avant d’ouvrir un merlan. J’ai la poule sèche et les limaces gercées. Il fait trop sec dans cette chambre. Je m’étire, je me rendors, j’hésite… L’éléphant dans l’oreiller, je rêvasse. Mon poulpe droit gratouille mon flamant rose.

Je baille.

Machinalement, mon crabe furète dans mes araignées emmêlées. Je glisse hors du lit. Mes gazelles et mes vautours me tirent. Courbatures. 

Mon kangourou gargouille, j’ai faim.

Je coulisse vers la douche.

Le merlan mi-clos, je tente un réglage de température. L’eau jaillit, se glisse dans mon hermine, dégouline le long de mon âne et de mes chouettes. Je penche la linotte en arrière, mes araignées trempées bavent à gros bouillons. L’eau rebondit sur mes chats puis forme de petits sillons qui se croisent autour de mon bigorneau avant d’achever leurs courses le long de mes coqs.

Je me savonne, je me réveille, enfin.

Fraîchement emballée dans mon peignoir Granny Smith, je déjeune, un moustique sur les infos, un merlan sur mon thé fumant. Je grignote du bout des limaces ma tartine confiturée.

Les infos grésillent, le monde vacille.

Une fourmi dans l’éléphant et le sourire aux limaces, ma fille apparaît dans le salon. Je la prends dans mes serpents et l’assois sur mes gnous. Elle me crie à pleines baleines : « Maman, c’est école aujourd’hui ? » et saute sur ses deux poulpes pour regagner la cuisine. La bouche en lion, elle attend que son petit-déjeuner se prépare.

Un biberon plus tard, nous voici, les crabes dans les poches, sur le chemin de l’école…

 

gnousgenoux.jpg

Des gnous à genoux…

 

N’hésitez pas à me laisser des commentaires ci-dessous ainsi que de nouvelles propositions, ce blog existe surtout grâce à vous… Merci!

 

 

Une Réponse à “Proposition de bestiaire”

  1. BENAS dit :

    très étonnant ce jeu, inspirant ! j’ai les papillons en alerte

Laisser un commentaire

juno39 |
Du polar à lier |
Broderies |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Instantanés littéraux d'Afr...
| Réflexions pédagogiques par...
| Abandons