Égratures

18 décembre 2010

Proposition de MOB 2

Publié par poulopot dans Textes d'automne

Pour des raisons de vacances praguoises, le texte du lundi c’est samedi!

Proposition: Et si tu nous inventais le procès d’une des souris qui chapardent dans ta cuisine ?

 

Souris, levez vous !

Souris, vous faites l’objet d’une plainte déposée par la Comtesse de Poulopot veuve Henry IV. Souris, vous êtes poursuivie pour différents chefs d’accusation, à savoir, vols à l’étalage, tentatives d’intimidation, trafics en tout genre, délits de fuite, harcèlement moral, ainsi qu’abus de confiance car pardonnez- moi, mais j’attends toujours la petite souris qui doit passer sous mon oreiller pour me donner une pièce en échange de mes dents de lait !

Souris, la comtesse nous a parlé de son désappointement. Je cite ici une de ses dépositions récentes, alors qu’elle avait déjà perdu l’appétit et presque le bonheur de vivre : « L’autre jour, je l’ai entendue dans la plante de l’entrée, il était 3h du matin monsieur l’agent, je suis allée la voir, je lui ai ouvert la porte et lui ai parlé, je lui disais de sortir, je la suppliais, mais cette…. sans cœur m’a regardée avec ses petits yeux cruels, elle a retroussé ses babines, m’a montré ses dents et a répondu… couic couic ! »

Couic couic, messieurs les jurés, n’est-ce pas là le signe d’une provocation évidente !

Mais si vous le voulez bien, remontons en arrière, aux origines du crime. Souris n’est pas, non messieurs les jurés, une pauvre petite démunie, rejetée par ses parents et vivant dans la rue ! Elle est née métro rue de la Pompe où elle logeait avec ses 78 frères et sœurs et ses parents à l’angle de la 3ème rame, un très bon emplacement selon la préfecture. On ne peut pas dire qu’elle vivait dans un trou, passez-moi l’expression !

De plus et je tiens à le souligner, il est absolument évident que le lobby souris a frappé très fort ces dernières années. Rappelons déjà qu’il y eut de 1940 à 1958, la célèbre série de dessins animés Tom et Jerry, produite par la MGM (Mouse Goldwyn Mouse) racontant les déboires d’un pauvre chat face à une souris drôle et spirituelle où comme par hasard, c’est la souris bien sûr qui est la plus intelligente ! Mais surtout, et c’est là que je voulais en venir, il y eut Ratatouille (produit par Disney, le père de Mickey Mouse il me semble, quand je vous parlais de lobby !). Ah Ratatouille ! La souris est un nuisible ? Nenni crieront en chœurs nos concitoyens abusés, regardez Ratatouille, sa bonne bouille, son humour, sa tendresse, sa finesse !

Et là, messieurs les jurés, je vous demanderai d’observer Souris dans le box des accusés. Finesse ? Humour ? Bonne bouille ? Non, messieurs les jurés, juste « couic couic » et une queue « comme un vieux lacet qui traîne », je cite de mémoire l’une des dépositions de la plaignante.

Le temps de la provocation est révolu, le temps de l’intimidation est passé ! Libérons la comtesse, qu’elle puisse enfin rencontrer paisiblement son destin d’auteure à succès, sans être littéralement entraver  par cette bête sournoise et analphabète !

Messieurs les jurés, je requiers la peine maximale pour Souris, à savoir l’attraper par la queue et la montrer à ces messieurs, ce que ces messieurs diront, nul ne le sait, mais si d’aventure, vous croisiez un jour, au détour d’un beurre d’ail, un escargot tout chaud, ne cherchez plus…

ponti2.jpg

Dessin de Claude Ponti extrait du livre Pétronille et ses 120 petits

 

N’hésitez pas à me laisser des commentaires ci-dessous ainsi que de nouvelles propositions, ce blog existe surtout grâce à vous… Merci!

 

 

 

2 Réponses à “Proposition de MOB 2”

  1. Comte de Bajo dit :

    Un zest de vécu, une bonne louche d’autodérision et 2 doigts… que dis-je un océan de talent. au final nous avons droit à « Un grand Cru Poulopopotinesque ». Tout ça avec 2 jours d’avance ! Merci à Dvořák, Smetana, Mucha, Kupka, Rilke, Kafka, Kundera…

  2. librellule dit :

    Je reviendrai trotter par ici mais il se fait tard.

    j’avais fait une sieste aussi.

    Très marrant et fin votre petit conte

    libre bulle

Laisser un commentaire

juno39 |
Du polar à lier |
Broderies |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Instantanés littéraux d'Afr...
| Réflexions pédagogiques par...
| Abandons