Égratures

29 novembre 2010

proposition de Marie

Publié par poulopot dans Textes d'automne

proposition : que pense l’escargot dans la salade en voyant l’humain quand celle-ci est arrachée à la terre ?

 

Autant vous le dire tout de suite, la batavia c’est plus ce que c’était. Tenez, j’en parlais encore hier avec Monique, Monique c’est ma femme, enfin façon de parler vu que chez nous hommes/femmes c’est un peu du pareil au même, voyez… Mais bon, ça c’est fait comme ça, rapport qu’elle est plus gracieuse des antennes et moi c’est Robert, plutôt du genre à porter la coquille, voyez…

Enfin bref…

Avant, la batavia, elle était craquante et tendre, délicatement gaufrée, avec un goût légèrement sucré et elle était parfaite pour la glisse ! Avec Monique, avant qu’on ait les enfants, c’était notre petit plaisir, on allait faire de la luge sur les batavias. Et les laitues romaines ! Bien fermes, une longue tête… Monique se hissait sur une feuille et moi sur une autre et hop on faisait de la balançoire à deux….Ce qu’on a pu rire !

Mais voilà…ils ont mis des pesticides les deux pattes, clairement c’est un truc qui nous est destiné, je ne me fais pas d’illusion. M’enfin tout de même, y avait pas assez de salades pour tout le monde ?

Enfin, ils ont mis leur saloperie et depuis c’est l’enfer. D’abord c’est amer ce truc et puis ça glisse plus. On a beau baver et baver encore, rien à faire ça colle ! Alors, on est obligé d’aller chez les bio, mais ça court pas les rues et puis y a la concurrence…. Les asticots ! Hou les sales bêtes (à prendre au premier degré d’ailleurs, je les trouve pas bien nettes ces bêtes-là et sournoises avec ça), ça se tortille, ça vous fait des sourires mielleux et ça bouffe ! Bon sang que c’est rapide ! ça vous bousille une feuille en un rien de temps, aucun sens du plaisir de la table…

Excusez-moi… Il me semble voir un deux pattes là-bas au rayons radis…Oh oh, ça flaire la récolte, va falloir que je me bouge le cul de la salade, passez-moi l’expression… Allez Robert, passe la seconde mon grand ! …. Raté !… On rentre !!!

Suis plus tranquille à l’intérieur, je jette parfois une tentacule dehors pour voir où on en est, histoire de repérer le chemin pour le retour. Ah c’est sûr que l’aller dans leur carriole, ça va vite, mais alors le retour… Et c’est Monique qui va s’inquiéter…

C’est comme les mômes, pas les nôtres à Monique et à moi, les nôtres ils sont bien élevés, non je parle de ceux des bipèdes qui se croient tout permis. D’abord, ils nous transportent dans des endroits à découverts et ils attendent que l’on bouge. Évidemment qu’on bouge pas ! Pensez donc, ils nous hurlent dessus ces petits sauvages et ils nous collent leurs sales pattes pleines de chocolat dans les yeux…

Ça secoue cette carriole, on n’est pas arrivé encore ?

Ah, et leur lubie de peindre nos coquilles, mais pensez donc, on est tellement plus mignon en rose ! Je vais te leur peindre les fesses en rouge moi, ça leur fera une jolie petite dégaine de babouin !… Mal élevé….

Bon, nous y voilà. Alors là, observez ma technique de mollusque averti, je plonge (c’est une façon de parler, je vous entends ricaner), disons, je m’enfouis au cœur de la batavia et je fais le mort jusqu’à ce qu’ils aient rangé les salades en tas dans la grange et hop, ni vu ni connu, je me déplie et je rampe à la maison…

normalement sous deux trois semaines, je suis rentré…

Quoi qu’avec mon cœur rose sur le dos, c’est pas gagné question discrétion, un vrai radar pour les piafs….

C’est une petite bipède qui m’a fait ça…

M’en fout, pendant sa sieste j’y ai bavé sur le doudou à la mouflette…

sale gosse quand même…

bon ben j’ai de la route moi…

Petit escargot porte sur son dos, sa maisonnette, aussitôt qu’il pleut, il est tout heureux, il sort sa tête…

même pas il part le cœur rose avec la pluie…

elle a mis quoi comme peinture ?…

pis j’ai l’air d’une fille maintenant…

 

photoescargots.jpg

 

Spéciale dédicace à Ninon, Emma et Thelma et leur été gastéropodique…

 

N’hésitez pas à me laisser des commentaires ci-dessous ainsi que de nouvelles propositions, ce blog existe surtout grâce à vous… Merci!

 

4 Réponses à “proposition de Marie”

  1. Mireille l'abeille dit :

    ça sent le vécu :)

    En parlant d’identité sexuelle, annoncez donc votre non-sexualité à votre famille, amis, collègues.

  2. Marie dit :

    génial !! merci beaucoup

  3. MOB dit :

    J’aime beaucoup ce texte !
    Il est sympa, ce Robert, c’est le genre de type -enfin d’escargot- qu’il doit être sympa d’inviter à dîner. Sans mauvais jeux de mots, bien sûr.

  4. Elvirette dit :

    Dur dur la vie d’escargot!! Ça fait bizarre d’entendre le calvaire d’un gasteropode que j’ai largement torturé quand j’étais plus petite… :)

    Petite proposition qui me trottine dans la tête depuis quelques temps :
    « un texte qui réussisse à mettre en colère le lecteur… »

    Bien sur il y a plein de variantes si tu préfères : un texte qui rende triste… Joyeux… Gourmand…

    Bon courage :)

Laisser un commentaire

juno39 |
Du polar à lier |
Broderies |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Instantanés littéraux d'Afr...
| Réflexions pédagogiques par...
| Abandons